Le Centre des Technologies Avancées, formations agronomiques des secteurs verts.

cta argnonomiqueL’Institut Technique Horticole de la Communauté française et le Centre Technique Horticole de la Communauté française situés à Gembloux ont été conjointement labellisés en tant que Centre de Technologies Avancées (C.T.A.), pour les formations agronomiques des secteurs verts.

La mission du C.T.A. est de proposer des formations et de mettre à disposition des utilisateurs du matériel de pointe utilisé dans le domaine des secteurs verts. Le C.T.A. accueille prioritairement les élèves du troisième degré des écoles et de promotion sociale, tous réseaux confondus, organisant des enseignements relevant du secteur 1 (agronomie). Le C.T.A. peut aussi accueillir les demandeurs d’emploi et salariés des secteurs verts.

Le C.T.A., formations agronomiques des secteurs verts, dispose de matériels récents et de pointe, et même parfois unique en Belgique, dans les secteurs tels que la culture maraîchère, l’arboriculture ornementale et fruitière, la gestion et l’entretien des parcs et espaces verts, l’après-récolte, la conduite et l’utilisation d’engins spécifiques. Ce matériel permet, avec celui du Centre Technique Horticole, de mettre en place des formations dans des domaines précis de l’horticulture dans l’intégralité de leur filière (par exemple depuis l’installation d’une culture jusqu’au conditionnement du produit final) !

Les formations à destinations des enseignants (formations de formateurs)

formations étudiantsLes formations à destination des enseignants sont planifiées suivant un calendrier annuel. Elles sont généralement répétées deux à trois fois sur l’année pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Ces formations sont sanctionnées par une attestation permettant à l’enseignant formé d’utiliser le matériel du C.T.A. (pour la formation concernée) comme formateur avec ses élèves.

Le nombre de participants aux formations est généralement limité. Nous tiendrons compte de l’ordre d’arrivée des inscriptions. En cas de forte affluence, nous reprogrammerons la (les) formation(s) concernée(s) dans le courant de l’année même.

Des formations de formateurs peuvent être organisées à la demande.

Les formations à destination des étudiants

formations étudiantsLe C.T.A., formations agronomiques des secteurs verts, est ouvert à tous les établissements scolaires de plein exercice, spécialisés et CEFA organisant un enseignement dans le secteur 1 (agronomie) au troisième degré du secondaire.
Les établissements scolaires utilisateurs du C.T.A. doivent disposer de leurs propres formateurs. Ces derniers doivent être détenteurs d’une attestation délivrée par le C.T.A. ou par un organisme reconnu (centre de compétences, formations en cours de carrière,…) montrant son aptitude à l’utilisation du matériel proposé dans le C.T.A.
Les formations proposées à destination des étudiants reposent sur les programmes d’études de l’enseignement organisé en Communauté française. Les formations sont décrites dans des fiches techniques rédigées par rapport aux profils de formation approuvés par le gouvernement de la Communauté française.