Caractérisation et renouvellement d’une collection de variétés fixées de tomates.


En 2007, Mme Marie-Jeanne Vausort, veuve de Luc Fichot, a confié au CTH une partie du stock de graines de tomates, rassemblées par son époux, représentant près de 1200 variétés.
A dater de 2012, à raison d’une centaine d’accessions par an et en commençant par les lots les plus anciens, ces graines seront remises en culture afin de récolter des lots de semences suffisamment fraîches pour les placer en conservation à long terme. En 2016, une autre collection de variétés de tomates nous a été confiée par Mr Emmanuel Stoffel, et cette collection, contenant plusieurs centaines de variétés, sera intégrée à la collection « Fichot ».
La plupart de ces variétés feront également l’objet d’une évaluation agronomique et gustative en collaboration avec le CRA-w, permettant par la suite d’envisager la valorisation de certaines de ces variétés au travers d’essais agronomiques plus poussés. Les valeurs reprises dans le tableau sont bien entendu simplifiées afin de ne pas alourdir inutilement la présentation du document. Il est bien entendu que, les observations étant réalisées, pour la majorité des cultivars, sur un seul plant, pendant une seule année de culture, ces données n’ont pas valeur scientifique mais permettent déjà d’établir des classements préliminaires.