JARDIN DES HOMMES
Le Jardin d'Orient ( AS )
Melon Minnesota Midget
Cucumis melo
Famille
Cucurbitacées
Culture
La culture du Melon en Belgique peut se faire avec ou sans abris, tout en sachant que les culture menées en serre (conduite palissés) ou sous châssis (conduite à plat) donneront des fruits plus précoces et plus sucrés en cas de conditions climatiques trop fraîches.
Il est possible de semer le melon directement en pleine terre mais cette pratique est rare sous nos latitudes car la germination de la graine demande une température de sol de minimum 15°C.
On sèmera donc de préférence en motte, pot ou godet de tourbe pressée, 3 à 5 semaines avant la date de plantation prévue (après le 15 mai en plein air, éventuellement plus tôt sous abris). On effectuera une première taille du plant en le pinçant au-delà de 2 feuilles, et les pousses qui naîtront alors seront taillées à 4 feuilles., cette taille précoce ayant pour but de hâter la formation des premières fleurs femelles.
On les plantera à 50-100 cm de distance selon qu’on les cultive palissés ou à plat, dans un sol bien ameubli, riche en matière organique, et en plein soleil. Il est très important de ne pas planter de melon dans un sol où d’autres cucurbitacées, ou solanacées, ont été cultivées dans les 5 années précédentes, car toutes ces plantes sont sensibles à la fusariose, maladie des racines contre laquelle il n’existe pas de traitement chimique homologué.
L’irrigation devra être régulière, en évitant de mouiller le feuillage car le melon est très sensible à l’oïdium qui menace dès que le feuillage est humide et les températures élevées.
Lorsque les plantes sont palissées (sur deux bras, on pince alors toutes les autres pousses), on conservera en général 2 fruits par tige, et on pince ces tiges au-delà de la 4ème feuille qui suit le deuxième fruit en formation.
En cas de conduite à plat, on laissera un nombre de branches plus important se développer, et on les pincera au-delà du premier fruit en formation, avec un maximum de 6 fruits pour les variétés à gros fruits type charentais/cantaloup, d’avantage pour les variétés précoces à petits fruits telles le Minnesota Midget. La récolte pourra intervenir à partir de 60 jours post plantation pour les plus précoces, et jusqu’à plus de 100 jours pour les plus tardifs (difficiles à réussir sous nos latitudes). Les signes de maturité d’un melon sont l’odeur dégagée par le fruit, le crevassement de la zone d’insertion du pédoncule, le jaunissement du feuillage au niveau du fruit.
Partie comestible et usage alimentaire
Le fruit du melon est consommé la plupart tu temps cru, en dessert, mais on peut également en faire des confitures et conserves, et l’accommoder en sucré-salé comme dans la recette qui suit.
Recette : « Salade de melon, feta, jambon »
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 cœur de salade
- 1 melon moyen
- 200 g de feta
- 4 tranches de jambon cru
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym
- sel, poivre du moulin
Eplucher le melon, et couper la chair en petits cubes.
Couper les tranches de jambon cru en fines lanières.
Couper la feta en cubes.
Pour la sauce : verser le jus de citron dans un bol, saler, poivrer (allonger d'eau si désiré); bien mélanger.
Ajouter l'huile d'olive, mélanger énergiquement, afin d'obtenir une belle émulsion et incorporer le thym.
Mettre la salade, le melon, le jambon, la feta et la sauce dans un saladier, et remuer juste avant de servir.
Source : http://www.marmiton.org/recettes/recette_salade-melon-feta-jambon_17933.aspx
Bibliographie:
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_melon_culture.php3
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/479/melon.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melon_%28plante%29