JARDIN DES HOMMES
Le Jardin d'Orient ( AS )
Gombo
Hibiscus aesculentus
Famille
Malvacées
Culture
Les semis se font sous châssis, de février en mars, pour repiquer en pleine terre en mai. Ou bien on sème en mai en plein air. Dès que les plants sont de force à être repiqués, on les transplante à 65 cent. de distance dans une. terre légère et fumée. Arrosages fréquents pendant les fortes chaleurs.Cette plante haute de 1 m. environ fournit des fruits en forme de capsules pyramidales, longs de 10 cent. et dont on se sert pour les potages et les ragoûts à peu près de la même façon que les petits pois.La récolte s'effectue de juillet en septembre.
Partie comestible et usage alimentaire
Les graines sont utilisées pour aromatiser les plats mijotés. Les gousses sont utilisées cuites dans les potages, les ragoûts, frits, dans les plats indien et les plats de fruits de mer.
Recette
Gombos à l'indienne
Ingrédients pour 4 personnes
350 gr de gombos
2 petits oignons
2 gousses d'ail écrasés
1 cm de racine de gingembre frais
1 piment vert épépiné
10 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à café de cumin en poudre
2 cuillères à café de graines de coriandre moulues
2 cuillères à soupe d'huile végétale
jus de 1 citron
Préparation
Parez les gombos et coupez-les en tronçons. Hachez un oignon, puis mixez-le en purée en ajoutant l'ail, le gingembre, le piment et 6 cuillères à soupe d'eau. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le cumin et la coriandre, puis mixez. Coupez l'oignon restant en deux et émincez-le finement en demi-lunes. Faites-les revenir dans l'huile de 6 à 8 minutes, puis égouttez-les sur une assiettes. Baissez le feu, ajoutez la purée d'oignons aux épices, faites cuire pendant 2 ou 3 minutes en remuant souvent, puis ajoutez les gombos, le jus de citron et le reste d'eau. Mélangez intimement, couvrez hermétiquement et faites mijoter sur feu très doux pendant 10 minutes. Versez le mélange dans un plat de service, ajoutez les oignons rissolés et servez aussitôt.
Bibliographie :
-Les légumes du marché, Christine Ingram, édition Larousse, date de parution 1997, page 207.