JARDIN DES HOMMES
Lavande
Lavandula angustifolia
Famille
Lamiacées
Culture
Au printemps, vous pouvez faire germer cette plante à l'intérieur ou à partir de mai directement en place dans le jardin. Espacez les plants d'au moins 40 cm. Toutefois, il vous sera plus facile de vous procurer les plantes en jardinerie, où vous trouverez de nombreuses variétés. Après la floraison, taillez les plantes aux deux tiers pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. Vous pouvez aussi faire des boutures ou tailler complètement la plante. Lors des hivers rigoureux, couvrez la plante. Taillez les tiges sèches au printemps. Pour les fleurs, coupez les hampes florales à mi-floraison et suspendez-les à sécher, vous conserverez ainsi tout leur parfum. Pour les feuilles, coupez quelques tiges selon les besoins.
Partie comestible et usage alimentaire
On utilise les feuilles pour aromatiser les salades, les plats de viandes et de poissons, les fromages frais ou cuits. Les fleurs séchées sont utilisées pour faire des desserts.
Recette
Fromage de chèvre au poireau et à la lavande
Ingrédients pour 4 personnes
2 poireaux verts de printemps
1 c. Ã s. de beurre
150 gr de fromage de chèvre frais
8 tranches de jambon
huile d'olive pour friture
2 branches de lavande
Préparation
Ne prendre que la partie verte du poireau et la laver. Couper en morceaux et faire revenir dans le beurre. Façonner 8 grosses rondelles avec le fromage et les entourer de jambon. Faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter les branches de lavande et saisir brièvement les morceaux de fromage. Sur chaque assiette former un petit tas avec les morceaux de poireau et servir en garnissant avec les branches de lavande.
Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 155 à 157.
-Herbes et aromates, Heening seehusen, édition Chantecler, date de parution 2006, page 65.
-Plantes aromatiques et médicinales, Lesley Bremness, édition Larousse, date de parution 2005, page 112.