JARDIN DES HOMMES
La livêche
Livesticum officinalis
Famille
Apiacées
Culture
Pour gagner du temps, achetez de jeunes plants. En revanche, si vous souhaitez commencer du début, procédez en mars. Semez les graines dans vos parterres et éclaircissez plus tard de façon à laisser aux pieds les plus robustes un espacement minimum de 40 cm. Pour renforcer les feuilles vous pouvez couper les fleurs. Cueillez les feuilles toute l'année selon vos besoins.
Partie comestible et usage alimentaire
Les feuilles et les racines aromatisent merveilleusement les soupes, les salades, les fromages frais, les légumes, les viandes et le poisson. Il ne faut pas beaucoup de quantité car sa saveur est intense. Les graines peuvent être utilisées dans la composition de certains pains.
Recette
Soupe de légumes à la livêche
Ingrédients
2 oignons
2 c. à c. de feuilles de livêche
1 c. Ã s. de farine
75 cl de bouillon de légumes
10 cl de crème fraîche
beurre, huile d'olive
sel, poivre, muscade
quelques croûtons d'ail
Préparation
Faites revenir 2 oignons émincés dans du beurre ou de l'huile d'olive. Ajouter deux cuillères à café de feuilles de livêche et faites-les revenir. Saupoudrez de 1 cuillère à soupe de farine puis versez doucement 75 cl de bouillon de légumes. Laissez cuire quelques instants, ajoutez du sel, du poivre et de la muscade. Laissez frémir 10 minutes puis ajoutez 10 cl de crème fraîche et quelques croûtons à l'ail avant de servir.
Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 162 à 165.